Avsnitt

  • En moins de quinze ans, la carte de France a été recouverte de milliers d’annonces Airbnb – le seuil du million d’annonces a été dépassé l’été dernier. Aujourd’hui, huit communes sur dix sont référencées sur cette plateforme américaine. Les Français ont particulièrement adhéré à son concept, qui facilite la location de meublés touristiques entre particuliers, au point que l’Hexagone représente désormais le deuxième marché mondial d’Airbnb, juste derrière les Etats-Unis.


    Portée par le dynamisme touristique de la France, la plateforme promet convivialité et compléments de revenus aux particuliers qui y proposent leur logement à la location. Mais leur nombre a tant explosé qu’Airbnb est accusé d’avoir métamorphosé des centres-villes, au détriment des résidents permanents, et d’avoir aggravé la crise du logement en France.


    Pourquoi la France est-elle devenue à ce point dépendante du géant californien ? Qui tire profit de l’industrialisation de ce modèle ? Quelles en sont les conséquences concrètes dans les zones touristiques très prisées par Airbnb ? Et les nouvelles réglementations parviendront-elles à freiner cette crise du logement, sans asphyxier l’économie du tourisme ?


    Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Jessica Gourdon et Véronique Chocron, journalistes qui couvrent les thématiques du tourisme et du logement au service Economie du Monde et autrices d’une vaste enquête sur ce sujet, racontent comment ce géant américain a bouleversé les pratiques touristiques françaises et établissent le bilan d’une quinzaine d’années d’Airbnb en France.


    Un épisode de Marion Bothorel, avec l’aide d’Estelle Dubot. Réalisation : Florentin Baume. Présentation et suivi éditorial : Claire Leys. Dans cet épisode : extraits des journaux télévisés du « 20 heures » de France 2, diffusé le 9 octobre 2021, et du « 13 heures » de France 2, diffusé le 11 juillet 2013, de reportages diffusés sur France 2 le 8 août 2020, sur BFM-TV le 28 juillet 2025, sur RMC le 24 avril 2025, sur TF1 le 27 décembre 2023, d’une prise de parole du député Inaki Echaniz à l’Assemblée nationale le 6 décembre 2023, d’une interview accordée par Bruno Le Maire, alors ministre de l’économie, le 9 juin 2023 à RMC-BFM.


    Cet épisode a été publié le vendredi 26 juin.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • La vague de chaleur exceptionnelle que traverse la France met la société tout entière à l’épreuve. Les organismes, les écosystèmes, l’économie et les institutions : rien ni personne ne semble pouvoir échapper à l’élévation du mercure. Et, au cœur de ces journées étouffantes, il nous vient une pensée glaçante : ce que nous vivons actuellement n’est qu’un avant-goût de ce qui nous attend dans les années à venir.


    Deux impératifs s’imposent : s’adapter à l’élévation des températures et réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, pour que la situation ne se dégrade pas davantage. Que pouvons-nous faire individuellement et collectivement ? Et comment rattraper le retard déjà pris face à ce climat qui s’emballe ?


    Audrey Garric est journaliste au service Planète du Monde. Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », elle décrit la vague de chaleur actuelle ainsi que ses répercussions, et dresse les mesures envisageables pour se préparer aux prochaines canicules. A son témoignage s’ajoute l’analyse d’Aline Leclerc, reporter au service Economie du Monde, qui nous éclaire sur le rôle et les responsabilités des entreprises en période de canicule.


    Un épisode de Yann Plantier, avec l’aide d’Estelle Dubot. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et suivi éditorial : Claire Leys. Dans cet épisode : extraits d’un bulletin météo diffusé sur TF1 ; d’une conférence de presse de Celeste Saulo, secrétaire générale de l’Organisation météorologique mondiale, le 2 juin 2026 (Reuters) ; d’un journal de France Inter diffusé le 22 juin 2026 ; de l’émission « Face à face » (BFM-TV).


    Cet épisode a été publié le 25 juin 2026.

    ---

    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Saknas det avsnitt?

    Klicka här för att uppdatera flödet manuellt.

  • Depuis l’offensive israélo-américaine en Iran, le 28 février 2026, les yeux du monde sont braqués sur la situation dans le détroit d’Ormuz, cet étroit couloir marin bloqué d’abord par Téhéran, puis aussi partiellement par Washington. Trois mois et demi de paralysie d’une route maritime stratégique, qui entrave sérieusement le commerce : les bateaux qui y transitent transportent pétrole, gaz et produits industriels et pétrochimiques.


    Malgré le protocole d’accord signé entre les Etats-Unis et l’Iran le 17 juin 2026, la situation semble loin d’être réglée. Parmi les points d’achoppement, la volonté de Téhéran de rendre durablement payant le passage du détroit pour les armateurs des navires. L’Iran, dont l’économie est à terre, entend tirer une manne financière de ce détroit. Et ne pas lâcher cette « arme de blocage » qui a pallié si efficacement son infériorité militaire.


    Ce précédent du détroit d’Ormuz pourrait bien bouleverser un ordre mondial jusqu’ici établi : celui de la libre circulation maritime. Or, plus de 80 % du commerce mondial s’effectue sur les mers.


    Un pays peut-il décider, à lui seul, de remettre en question la liberté de circulation des bateaux dans les détroits ? Que dit le droit international à ce sujet ? Quelles conséquences pourraient avoir ce précédent, qui pourrait inspirer d’autres pays riverains d’autres détroits stratégiques ? Le commerce maritime est-il menacé ? Réponse dans cet épisode de « L’Heure du Monde » avec Claire Gatinois et Julien Bouissou, journalistes au service International et Economie du Monde.


    Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Florentin Baume. Musique : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Recherche d’archives : Estelle Dubot. Présentation et suivi éditorial : Sophie Larmoyer. Dans cet épisode : extrait d’une conférence de presse de Donald Trump le 21 mai 2026, extrait d’une interview d’Emmanuel Macron, le 18 juin 2026 sur France 2.


    Cet épisode a été diffusé le 24 juin 2026.

    ---

    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Il y a dix ans, le Brexit a plongé le Royaume-Uni en pleine terra incognita. Les partisans du « leave » (quitter, partir) promettaient un Royaume-Uni libéré du joug de Bruxelles, enrichi et maître de son destin, tandis que les pro-Européens mettaient en garde contre le repli sur soi et un possible désastre économique.


    Mais que s’est-il passé en réalité ? Le Brexit a-t-il été une bénédiction ou une calamité ? Ou encore finalement ni l’un ni l’autre ? Quelles conséquences ce « big bang » institutionnel a-t-il eues pour les sujets de Sa Majesté ?


    Dix ans plus tard, le pays n’a pas beaucoup changé, mais il s’est enfoncé dans une crise politique sans fin. Avec la démission le 22 juin du premier ministre, Keir Starmer, le pays devrait bientôt connaître son septième premier ministre en dix ans. Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Cécile Ducourtieux, correspondante du Monde à Londres, revient pour nous sur les conséquences du Brexit.


    Un épisode de Yann Plantier. Réalisation : Florentin Baume. Présentation et suivi éditorial : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : extrait du discours de victoire de Nigel Farage le 27 juin 2016 (ITV News) ; extrait du discours de Nigel Farage à la conférence de son parti en 2015 (chaîne YouTube du parti UKIP) ; annonce des résultats du référendum à l’antenne de la BBC le 27 juin 2016 ; extrait d’une séance à la Chambre des communes le 29 mars 2019 (chaîne YouTube de la Chambre des communes) ; extrait du discours de démission de Keir Starmer, le 22 juin 2026 (Reuters).


    Cet épisode a été diffusé le 22 juin 2026.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Le dossier du chlordécone va-t-il définitivement se refermer ? Trente-six ans après son interdiction officielle en France, ce pesticide ultratoxique occupe toujours l’agenda judiciaire. Lundi 22 juin, la décision de la cour d’appel de Paris doit déterminer si le non-lieu général, prononcé en janvier 2023, est validé ou annulé.


    Cette échéance judiciaire intervient quelques semaines seulement après le vote à l’unanimité par l’Assemblée nationale, le 2 juin, d’une loi reconnaissant la « part de responsabilité » de l’Etat français dans ce scandale sanitaire et environnemental, provoquant notamment cancers et naissances prématurées. Répandu aux Antilles de 1972 à 1993 pour protéger la culture de la banane contre le charançon du bananier, le pesticide a empoisonné les sols et les eaux pour des décennies.

    Mais qui est responsable de ce scandale sanitaire ? Pourquoi l’appareil judiciaire a-t-il mis seize ans à aboutir à un jugement, malgré un dossier accablant ? Et comment la population antillaise vit, depuis des années, avec cette pollution invisible ?


    Nathalie Guibert, journaliste au service politique, et Jean-Michel Hauteville, correspondant en Martinique pour Le Monde, reviennent, dans ce podcast de « l’Heure du Monde », sur l’histoire de ce poison et racontent la lassitude d’une population marquée par les traumatismes du passé colonial.


    Un épisode de Marion Bothorel et d’Estelle Dubot. Réalisation : Quentin Tenaud. Suivi éditorial et présentation : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : extraits d’un discours d’Emmanuel Macron prononcé en Martinique le 28 septembre 2018, d’un reportage diffusé par France 24 le 28 octobre 2021, d’un plateau d’Outre-Mer La 1ère diffusé le 4 juin 2026 et d’une interview de Philippe Pierre-Charles, porte-parole du collectif « Lyannaj pou dépolyé Matinik ».


    Cet épisode a été publié le 22 juin 2026.


    ---

    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • La Colombie s’apprête à vivre le second tour d’une élection présidentielle marquée par l’affrontement de deux visions opposées pour l’avenir du pays, ce dimanche 21 juin. En tête au premier tour, Abelardo de la Espriella incarne une droite ultra-radicale et compte affronter les groupes armés et la culture de la coca manu militari. Face à lui, Ivan Cepeda, figure de la défense des droits humains et héritier politique de l’actuel président de gauche, Gustavo Petro, promet de poursuivre les négociations de paix.


    Cette campagne électorale est marquée par une recrudescence de la violence politique, alors que les affrontements armés liés au narcotrafic augmentent également. Dix ans après la signature historique de l’accord de paix avec la guérilla des FARC, le processus de pacification de la Colombie reste fragile et incomplet.


    Les négociations pourraient-elles être abandonnées en fonction des résultats de l’élection ? Quel bilan tirer du mandat de l’actuel président Gustavo Petro, le premier président de gauche de l’histoire du pays ? Et comment expliquer le regain des tensions politiques en Colombie ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Marie Delcas, correspondante du Monde à Bogota, analyse cette élection présidentielle décisive.


    Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et suivi éditorial : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : extrait de discours d’Ivan Cepeda, le 31 mai 2026 (AFP) ; extrait de discours d’Abelardo de la Espriella, le 31 mai 2026 (AFP) et archive du JT de 20 heures de France 2, le 23 juin 2016.


    Cet épisode a été publié le 19 juin 2026.

    ---

    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Peut-on croire à un accord de paix durable au Moyen-Orient ? Ou au retour de la diplomatie ? Après plus de cent jours de guerre et des semaines très incertaines, entre négociations et menaces, les Etats-Unis et l’Iran semblent être parvenus à un accord. En effet, mercredi 17 juin au soir, les deux pays ont chacun signé à distance le protocole d’accord pour mettre fin aux combats et fixer la réouverture immédiate du détroit d’Ormuz ainsi que la levée du blocus naval par les États-Unis.


    Le protocole devrait être signé, vendredi, en Suisse, et être suivi d’une phase de négociations de soixante jours portant notamment sur l’avenir du programme nucléaire iranien, les stocks d’uranium enrichi et la levée des sanctions américaines.


    Que sait-on, pour l’heure, du contenu de cet accord ? Que dit-il des points clés qui divisent les deux pays ? Prévoit-il le retrait des troupes israéliennes du Liban ? Et que dire de la stratégie des Etats-Unis et d’Israël depuis plus de cent jours envers l’Iran, à la lumière de cette nouvelle séquence diplomatique ?


    Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Piotr Smolar, correspondant du Monde à Washington, revient sur cet accord-cadre en détaillant ses zones d’ombre et ses enjeux.


    Un épisode d’Esther Michon. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et suivi éditorial : Sophie Larmoyer. Dans cet épisode : extrait d’une allocution de Donald Trump sur l’Iran, le 13 janvier 2026 ; lecture d’un message de Donald Trump posté sur Truth Social le 14 juin 2026.

    Cet épisode a été publié le 18 juin 2026

    ---

    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant les tribunaux de Lille, Bordeaux et Toulouse, et un millier de manifestants se sont retrouvés devant le ministère de la justice, à Paris, lundi 15 juin. Ils ont répondu à l’appel de plusieurs associations féministes et de défense des droits des enfants à se rassembler tous les lundis en hommage à Lyhanna et pour réclamer une « loi intégrale contre les violences sexistes et sexuelles ».


    La mort de l’enfant de 11 ans a révélé les difficultés des institutions policières et judiciaires à prendre en charge les affaires de violences sexuelles, en particulier sur mineur. Le principal suspect dans cette affaire, Jérôme Barella, était dans le viseur de la justice depuis plusieurs années, notamment pour viol sur mineur.

    Ce drame aurait-il pu être évité ? Y a-t-il eu des défaillances, s’agit-il d’un fiasco judiciaire ? Ou bien cette affaire révèle-t-elle une forme de déni de notre société vis-à-vis des violences sexuelles sur mineurs ?


    Les journalistes Jérôme Lefilliatre et Grégoire Biseau suivent les répercussions de cette affaire pour le service Société du Monde. Dans cet épisode du podcast de « L’Heure du Monde », ils démêlent les fils de cette crise.


    Un épisode d’Adélaïde Tenaglia et Estelle Dubot. Réalisation : Quentin Tenaud. Musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Suivi éditorial et présentation : Claire Leys. Dans cet épisode : extrait d’une interview de Gérald Darmanin sur TF1, le 5 juin 2026 ; de la conférence de presse de Clémence Meyer, le 3 juin 2026 ; d’une interview du juge Edouard Durand sur France Inter, le 8 juin 2026.


    Cet épisode a été diffusé le 17 juin 2026.

    ---

    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • « Profiteur de guerre » : le mot a été lâché, notamment à gauche, à l’égard de TotalEnergies. La multinationale française a réalisé 5,8 milliards de dollars (4,96 milliards d’euros) de profits au premier trimestre 2026. Patrick Pouyanné, son PDG, va être auditionné, mercredi 17 juin, par la commission des finances de l’Assemblée nationale.


    L’accusation est-elle justifiée ? L’entreprise est-elle coupable d’avoir spéculé sur la guerre ? Ou œuvre-t-elle au contraire pour l’indépendance énergétique de la France ?

    Et au-delà de TotalEnergies, que veut et que peut l’Etat en 2026 face aux profits hors normes des industriels en temps de guerre ?


    Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Marie de Vergès, journaliste au service économie du Monde, nous raconte comment les entreprises vivent et s’adaptent en temps de guerre, et comment elles répondent (ou pas) aux questions morales qui vont de pair avec les profits qu’elles génèrent.


    Un épisode de Yann Plantier. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et suivi éditorial : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : lecture d’un extrait d’un article du journal L’Humanité du 6 août 1917.


    Un épisode publié le 16 juin 2026.


    ---

    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • « Je l’ai déjà dit. Je veux vraiment être champion du monde en 2026. » Invité du journal télévisé de 20 heures de TF1, le 18 mars 2025, Kylian Mbappé assume : il poursuit de très grands objectifs pour la Coupe du monde de football, qui a démarré jeudi 11 juin aux Etats-Unis. Et pour cause : il est le capitaine de l’équipe de France de football depuis trois ans, une sélection qui part favorite dans ce Mondial.


    Kylian Mbappé est indéniablement un joueur phare de la sélection française, puisqu’il a contribué à apporter, dès sa première participation en Coupe du monde en 2018, une deuxième étoile au maillot des Bleus. Repéré dès son plus jeune âge, il n’a cessé de confirmer son talent, ballon au pied, et d’accumuler les records, en sélection, comme en club.


    Pourtant, malgré des statistiques exceptionnelles et un bilan sportif émaillé de records, Kylian Mbappé ne fait pas l’unanimité. L’attaquant du Real Madrid n’a de cesse d’être critiqué, pour son attitude sur les terrains comme en dehors. Que lui est-il reproché ? A-t-il déjà marqué l’histoire du football français, voire mondial ? Un nouveau titre de champion du monde pourrait-il définitivement changer son image ?


    Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Alexandre Lemarié, journaliste au service des sports du Monde, chargé du suivi de l’équipe de France, dresse le portrait de Kylian Mbappé.


    Un épisode de Robin D’Aout et de Marion Bothorel. Présentation et rédaction en chef : Thomas Baumgartner. Réalisation : Thomas Zeng. Dans cet épisode, extraits d’une interview accordée par Kylian Mbappé à TF1 le 18 mars 2025, de son discours aux Trophées UNFP le 28 mai 2023, de certains de ses tweets écrits en juillet 2023, de son discours tenu en conférence de presse le 16 juin 2024.


    Cet épisode a été publié le 15 juin 2026.

    ---

    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • La Coupe du monde 2026, qui se déroule actuellement aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, est la dernière de Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France depuis 14 ans. Longévité record et palmarès inégalé, l'ère Deschamps prend fin, durant laquelle il a essuyé de nombreuses critiques.


    Dans ce podcast, Alexandre Pedro, journaliste au Monde, et Denis Ménétrier, chef adjoint du service des Sports et envoyé spécial auprès des Bleus dans ce Mondial, font le portrait de Didier Deschamps.


    Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et rédaction en chef : Thomas Baumgartner.


    Cet épisode a été publié le 11 mai 2026, il est rediffusé le 14 juin 2026.


    ---

    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Un Mondial de football plus gigantesque que jamais a commencé il y a quelques jours, le 11 juin 2026, en Amérique. Plus de sélections (seize de plus en qu'en 2022), plus de matchs (104, pour 64 en 2022), et beaucoup plus de business.


    Cet épisode de podcast explore comment Gianni Infantino, qui préside la FIFA depuis dix ans, a fait de l'organisation du Mondial aux Etats-Unis son ambition. Quitte à devenir l'homme de main du président américain, Donald Trump. Seize ans d'un feuilleton à rebondissements et d'une "bromance" intéressée entre deux hommes de pouvoir.


    Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 28 avril 2026.


    ---

    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • « Morte de tristesse un peu plus d’un an après le décès de son mari et l’amour de sa vie », selon les mots de ses proches. Marjane Satrapi est décédée le 4 juin à l’âge de 56 ans.


    L’artiste franco-iranienne s’était fait connaître du grand public dans les années 2000 avec Persepolis. Cette bande dessinée autobiographique raconte son enfance dans le Téhéran des années 1970 et 1980, la chute du Shah d’Iran, remplacé par le régime islamique qui perdure aujourd’hui, puis son exil en Europe.


    Marjane Satrapi avait par la suite adapté cette saga au cinéma, en 2007, et réalisé plusieurs longs métrages. Ces dernières années, elle avait soutenu très activement le mouvement féministe Femme, vie, liberté, né de la révolte secouant l’Iran après la mort de la jeune iranienne Mahsa Amini, en septembre 2022.


    Sur quel modèle s’est construite Marjane Satrapi ? D’où lui venait sa soif de liberté ? Comment est-elle parvenue à raconter son pays, l’Iran, à un public occidental ? Et pourquoi son œuvre a-t-elle posé un jalon majeur dans l’histoire de la bande dessinée ?


    Pour évoquer cette femme complexe et radicale qui avait choisi la France comme terre d’exil, Annick Cojean est l’invitée du podcast « L’Heure du Monde ». Grand reporter au Monde, elle s’était entretenue avec l’artiste franco-iranienne en octobre 2020. A son témoignage s’ajoutent les analyses de Fréderic Potet et de Roxana Azimi. Journalistes au service Culture du Monde, ils éclairent l’héritage laissé par l’artiste dans le 9e art et pour la diaspora iranienne.


    Un épisode d’Esther Michon. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et rédaction en chef : Sophie Larmoyer. Dans cet épisode : extrait d’une interview de Marjane Satrapi à France Inter en octobre 2023 ; extrait de la bande-annonce du film Persepolis ; extraits d’une interview de Marjane Satrapi à la RTBF en 2015 ; extraits d’une interview au Monde de l’artiste Pénélope Bagieu sur la mort de Marjane Satrapi.


    Cet épisode a été publié le 12 juin 2026.

    ---

    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Donald Trump avait promis « le plus grand événement sportif qui soit » pour cette Coupe du monde de football 2026, qui se tient à partir du jeudi 11 juin aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. En un sens, c’est le cas. Avec 48 équipes en lice, 104 rencontres et une durée de six semaines, c’est la plus grande Coupe du monde jamais organisée. Mais c’est aussi, peut-être, celle qui réunit le plus d’aléas à l’aube du coup d’envoi.


    Ainsi la politique migratoire restrictive des Etats-Unis pèse sur la compétition. Elle a empêché les supporteurs iraniens, algériens ou ivoiriens d’obtenir un visa, et donc d’encourager sur place leurs équipes respectives. Un arbitre somalien, qui doit officier pendant le Mondial, a été refoulé à son arrivée aux Etats-Unis le 6 juin. Et la présence de la brigade anti-immigration américaine, l’ICE, aux abords des stades, est aussi une question qui crée des tensions.


    Par ailleurs, le prix des billets s’étant envolé, la question budgétaire est devenue centrale, pour une Coupe du monde pourtant annoncée comme « ouverte à tous ». Enfin, avec des températures très élevées attendues dans certaines villes hôtes, et des matchs se jouant à la mi-journée, la météo pourrait perturber le jeu et avoir des conséquences sur la santé des joueurs.


    Alexandre Lemarié, journaliste au service Sports du Monde, revient, dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », sur tous les nuages qui pourraient assombrir ce Mondial de football.


    Un épisode d’Adélaïde Ténaglia. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et rédaction en chef : Thomas Baumgartner.


    Cet épisode a été publié le 11 juin 2026.


    ---

    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • C’est une loi emblématique de la transformation de l’Etat d’Israël voulue par la coalition au pouvoir. Le 30 mars dernier, le Parlement israélien votait l’instauration de la peine capitale pour les Palestiniens qui « causent la mort dans le cadre d’un acte terroriste ».


    Torture, arrestations, violences sexuelles sur les prisonniers et réformes capitales du système judiciaire… Depuis l’arrivée au pouvoir de la coalition alliant droite, extrême droite et ultrareligieux fin 2022, les coups portés par le gouvernement aux piliers de la démocratie s’intensifient.


    Comment comprendre la stratégie du gouvernement de Nétanyahou ? Qu’a changé l’attaque terroriste du 7 octobre 2023 du Hamas dans la mobilisation du peuple israélien ? La nature démocratique de l’Etat est-elle en jeu ? Que peut la diplomatie pour contrer cet affaiblissement de l’Etat de droit ?


    Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Luc Bronner, correspondant du Monde à Jérusalem, revient sur le tournant historique que constitue cette loi du 30 mars et dresse le portrait d’un pays affaibli.


    Un épisode d’Esther Michon et Estelle Dubot. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et rédaction en chef : Sophie Larmoyer. Dans cet épisode : extraits de la retransmission en direct du vote de la loi à la Knesset le 30 mars 2026 ; extraits de discours diffusés sur Channel 14, chaîne de télévision israélienne, en 2023 et 2024 ; extraits de reportages diffusés sur France 2 en 2023 ; extrait d’un discours d’Aharon Barak retransmis à Tel-Aviv le 3 janvier 2026.


    Cet épisode a été publié le 10 juin 2026

    ---

    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Une parade sans chars d’assaut ni missiles balistiques, sous haute sécurité, et un discours du président russe, Vladimir Poutine, de moins de dix minutes : le 9 mai, à Moscou, la cérémonie commémorative de la victoire des forces soviétiques sur l’Allemagne nazie en 1945 était des plus minimalistes. Une sobriété inhabituelle comparée aux démonstrations de force des années précédentes. Selon les observateurs, elle traduit une fébrilité grandissante du Kremlin face au mécontentement du peuple russe.


    De fait, des sondages d’opinion récents, réalisés par des instituts pourtant contrôlés par le Kremlin, ont vu passer le taux de popularité de Vladimir Poutine sous la barre des 70 %, une première depuis le début de la guerre. Autre chiffre marquant : en avril, près d’un quart des Russes n’approuvait pas son action en tant que président, un chiffre en hausse de 8 points par rapport à février. Alors que l’opposition réelle est inexistante et que les critiques du pouvoir sont criminalisées, ces résultats ont de quoi inquiéter le pouvoir en place.


    Au cœur des préoccupations de l’opinion publique : la guerre qui s’éternise et s’invite de plus en plus profondément dans le territoire, et l’économie qui montre des signes de faiblesses. Mais aussi les coupures d’Internet, de plus en plus nombreuses : projet lancé en 2019, le « RuNet » , un Internet souverain coupé du reste du monde et contrôlé par les autorités, devient bien réel pour la population.


    Comment les Russes manifestent-ils leur désaccord avec la politique de Vladimir Poutine, malgré la censure ? Et comment le Kremlin réagit-il à ces signaux ? Pour comprendre ce qui se joue en Russie, Benjamin Quénelle, correspondant du Monde en Russie – mais privé d’accréditation –, décrypte cette séquence politique inédite dans cet épisode de « L’Heure du Monde ».


    Un épisode d’Audrey Travère. Recherches audio complémentaires et traduction : Nikita Mouravieff. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et suivi éditorial : Sophie Larmoyer. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Extraits du discours de Vladimir Poutine du 9 mai 2026 ; extraits d’une vidéo Instagram de l’influenceuse russe Victoria Bonya ; extrait du documentaire « Les Revenants », de Novaïa Gazeta, diffusé sur YouTube ; extrait de l’interview de la gymnaste Margarita Mamun sur la chaîne YouTube du journaliste indépendant Vitya Kravchenko.


    Cet épisode a été publié le 9 juin 2026

    ---

    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Les finales de la NBA ont débuté le 3 juin 2026 aux Etats-Unis. Elles opposent deux équipes qu’on n’attendait pas forcément dès cette année : les New York Knicks et les San Antonio Spurs. La victoire se joue au meilleur des quatre matchs.


    Le pilier de l’équipe texane des Spurs est littéralement un géant : le Français Victor Wembanyama ne cesse de surprendre, du haut de ses 2,24 mètres. Malgré sa jeunesse, 22 ans, il s’impose déjà comme un phénomène, l’un des meilleurs joueurs de sa génération pour cette troisième saison en NBA.


    Natif du Chesnay, dans les Yvelines en région parisienne, « Wemby » a été repéré très tôt. Grâce à sa taille hors-norme bien sûr, mais aussi par ses qualités développées dès son enfance. Clément Martel, du service des sports du Monde, suit le basketteur depuis ses débuts. Dans un épisode de « L’Heure du Monde » d’avril 2024, il dressait son portrait alors que Victor Wembanyama évoluait pour sa première saison en NBA. Avant de rediffuser ce récit, Nicolas Chapuis, correspondant du « Monde » à New York, évoque l’ambiance de ces finales 2026 et la manière dont le joueur français s’est imposé comme l’un des meilleurs du basket mondial.


    Un épisode de Madjid Bennaceur. Réalisation Quentin Tenaud et Florentin Baume. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi et Sophie Larmoyer. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli.


    Cet épisode a été publié le 8 juin 2026 et pour partie publié initialement le 24 avril 2024.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Selon un sondage mené en 2022 par Le Figaro littéraire et Odoxa, 12 millions de Français ont déjà songé à écrire un livre et 2,5 millions l’ont fait. Et à chaque rentrée littéraire, des primo-romanciers, des auteurs qui publient leur premier roman, éclosent dans le paysage éditorial.


    Comment ces écrivains ont-ils trouvé une maison d’édition ? Comment se passe leur entrée dans ce monde nouveau pour eux ? Quelles sont leurs surprises, bonnes ou moins bonnes, dans cette expérience ? Et pourquoi le monde éditorial français apprécie-t-il les primo-romanciers ?


    Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », et à l’occasion du festival Mot pour mots organisé par Le Monde, Le Nouvel Obs et Télérama, qui se tient les samedi 6 et dimanche 7 juin à La Villette, à Paris, Amaury Da Cunha dresse le portrait-robot des primo-romanciers aujourd’hui et de leur place dans l’écosystème de l’édition. Journaliste au « Monde des livres », il détaille la trajectoire des trois auteurs de la rentrée littéraire 2025 qu’il a suivis pour une enquête, Daniel Bourrion, Ramsès Kefi et Gabrielle de Tournemire.


    Un épisode d’Esther Michon. Réalisation : Florentin Baume. Présentation et rédaction en chef : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : extraits d’interviews des auteurs Daniel Bourrion, Ramsès Kefi et Gabrielle de Tournemire.


    Episode diffusé le 5 juin 2026


    ---

    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Ce dimanche 7 juin, le Pérou vote pour le second tour de l’élection présidentielle. Les électeurs doivent choisir entre Keiko Fujimori, la candidate de la droite populiste, et Roberto Sanchez, issu de la gauche sociale.


    Après trois échecs successifs, la fille d’Alberto Fujimori n’a jamais été aussi proche de la présidence. Elle revendique ouvertement l’héritage de son père, dont la gouvernance autoritaire lui a valu une condamnation pour crimes contre l’humanité. Face à elle, Roberto Sanchez tente de mobiliser les électeurs pour faire barrage au retour de cette dynastie politique hautement controversée.


    Ce scrutin, très attendu, s’inscrit dans un contexte d’instabilité institutionnelle chronique, le pays ayant vu défiler huit présidents au cours des dix dernières années.


    Quels sont les véritables desseins de Keiko Fujimori pour l’avenir du pays ? La gauche peut-elle l’empêcher d’accéder au pouvoir ? Et à quoi est due l’instabilité politique chronique du pays ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Amanda Chaparro, correspondante du Monde à Lima, analyse les ressorts de cette élection, cruciale pour le Pérou.


    Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et rédaction en chef : Sophie Larmoyer. Dans cet épisode : extraits de prise de parole de Keiko Fujimori, les 11 et 14 avril 2026, extrait d’une interview de Roberto Sanchez, le 31 mai 2026, et archive d’un JT Euronews, le 12 septembre 2024.


    Cet épisode a été publié le 4 juin 2026.

    ---

    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Qu’il s’agisse des questions écologiques, de l’apparition des yéyés au début des années 1960, de l’altermondialisme à la fin des années 1990, du 11 septembre 2001 ou encore du conflit israélo-palestinien, le philosophe et sociologue Edgar Morin, qui vient de mourir à 104 ans, s’intéressait à tout ce qui faisait notre histoire au présent. C’était un homme de la réconciliation, même dans ces dernières années où l’opinion se « polarise » à marche forcée. Dans un de ses derniers entretiens au Monde, Edgar Morin déplorait le « grand courant de régression néo-autoritaire » qui traverse la planète. Et considérait que la France n’y échappait pas, où le national-populisme affronte ce qu’il appelait la « France républicaine, laïque et sociale ».


    Résistant, c’est dans la clandestinité qu’Edgar Nahoum trouve son nom : Morin. Ce « communiste de guerre », comme il se définissait, est finalement exclu du Parti communiste français en 1951. Il n’a de cesse, en bon électron libre, d’être là où se fabrique l’époque : à Berlin en 1946, à Nanterre en 1968, en Californie en 1969…

    En tant que sociologue membre du Centre national de la recherche scientifique, tout était digne de sa réflexion. Le star-system (Les Stars, Seuil, 1957) fait l’objet d’un de ses premiers livres, qui étudie les vedettes d’Hollywood, dont l’aura répond à nos besoins de mythes. Dans La Rumeur d’Orléans (Seuil, 1969), il enquête sur le terrain, en revenant sur une prétendue traite des Blanches à laquelle se livreraient des magasins de lingerie tenus par des commerçants juifs. Dans son film Chronique d’un été (1961), signé avec l’ethnologue Jean Rouch, et avec la participation de la cinéaste Marceline Loridan-Ivens, il pose la question aux Parisiens, dans la rue, à la fois naïve et profonde : « Comment vis-tu ? »


    Les pages du Monde accueillaient ses tribunes et entretiens depuis 1960, au point qu’un livre a été consacré à ses contributions dans le journal (Au rythme du Monde, Presse du Châtelet, 2014). Et, jusqu’en avril, avec un entretien titré : « Je doute de l’humanité tout en croyant en elle. »


    Engagé contre toute forme d’oppression, Edgar Morin nous laisse l’image et les mots d’un penseur souriant mais pas dupe, qui a souvent frôlé l’abîme, cependant toujours prêt à accueillir l’inattendu. Il le disait : « Car il est certain que, depuis mes 10 ans, avec mes doutes, mes tristesses et mon nihilisme immédiat, jamais je n’ai cessé d’être ému et consolé par la voix qui me dira qu’un jour la vie changera. » Le jour où un hommage national lui est rendu aux Invalides, à Paris, nous revenons sur le parcours et les idées d’Edgar Morin dans cet épisode de « L’Heure du Monde », avec Nicolas Truong, grand reporter au service Idées du Monde.


    Un épisode de Thomas Baumgartner et Garance Muñoz, avec l’aide de Quentin D’Aout. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : extrait du texte « Pour une nouvelle conscience planétaire » (Le Monde diplomatique, octobre 1989) ; de « La Rumeur d’Orléans : les délires de l’an mil, par Gilles Lapouge » (Le Monde, 27 décembre 1969).


    Cet épisode a été publié le 3 juin 2026.


    ---

    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.