Avsnitt

  • ▶ Monte le Son, le podcast # 118
    Techno mélodique, deep house, trance, eurodance... Ces esthétiques, issues des multiples ramifications des musiques électroniques, ne sont pas les plus commentées. Elles sont même parfois l'objet de mépris, car associées à une démarche "mainstream".

    Pour discuter de ces genres, de l'opposition undeground/mainstream, et des manières de faire vivre ces musiques en live, le podcast des passionnés de musique a réuni trois artistes : Joachim Pastor et Joris Delacroix, des acteurs majeurs de la techno mélodique française, ainsi que la figure montante aux multiples alias, Vitess aka Grand V aka Vytamin.

    N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts.

    ▶ Sommaire :
    00:00 Introduction
    02:06 Présentation de Joris et Joachim
    05:27 Présentation de Vitess
    11:00 La musique de Pact
    15:47 Les étiquettes en musique électronique, une nécessité ?
    28:00 L’héritage musical, et le mépris de l’eurodance et de la trance
    42:58 Mainstream vs underground
    57:37 La musique électronique face au groove
    1:03:32 L’équilibre entre art et commerce
    1:16:35 Sortir du lot avec des lives électroniques
    1:35:36 PACT : un live participatif avec le public !
    1:57:39 Recommandations

    Technique : La Bouclette
    Montage : François Brétéché

    ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

    ▶ La playlist des reco : https://open.spotify.com/playlist/39BlEIIxhGNmUfNkjkNY6M (les autres plateformes arrivent bientôt)
    ▶ Le répondeur : https://www.speakpipe.com/MonteLeSon_Podcast

  • ▶ Monte le Son, le podcast # 117
    Attention, épisode exceptionnel : vous allez découvrir la vie folle de Christophe Samé, l'invité de Salman et et Daz, et vous plonger dans l'univers des free parties.

    Dans les années 90, alors qu'il est adolescent, Christophe découvre la techno, les raves et devient DJ/producteur. Il finit par rejoindre le collectif et sound system "Heretik System", devient connu sous le nom Rokette77, et forme une bande soudée avec ses acolytes Popof, Noisebuilder, KRS, Nout, Léo, ou encore Beuns. Cette joyeuse bande organise de nombreuses free parties, et le collectif devient culte au fil des fêtes d'anthologie organisées au nez et à la barbe des autorités (la gare de fret de Bercy, la piscine Molitor, l'Olympia...). Christophe va devenir un expert de la fête, avant de s'exiler au Liban, où il participera à l'organisation de la première rave party du pays. Sa nouvelle vie libanaise l'amènera à produire du mobilier, puis à se professionnaliser dans la production de décors pour de nombreuses marques (Christian Dior, Netflix, etc.) et fêtes. Aujourd'hui, à la tête de la société IN/OFF, Christophe travaille pour les plus gros clubs du monde : le Hi, le Ushuaïa, et même le récent UNVRS dont il a fait tout le design.

    Vous l'aurez compris, des free parties sauvages aux décors de David Guetta, le parcours de Christophe Samé est fascinant ! Ne ratez pas cet épisode, et n'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts.

    ▶ Sommaire :
    00:00 Introduction
    1:32 Présentation de Christophe
    08:07 Du punk aux free parties, les débuts avec Heretik
    15:45 La culture sound system
    29:00 Rave ou free party ?
    32:15 Le fonctionnement d’un collectif
    46:34 Organiser des fêtes mythiques (Bercy, Molitor, etc.)
    59:53 Des salariés aux nomades, qui sont les teufeurs ?
    1:05:49 Le film Sirat
    1:09:23 Une vie d’excès…
    1:16:37 Les esthétiques musicales et visuelles de la free party
    1:30:18 Quelle place pour les femmes ?
    1:42:47 L’institutionnalisation d’Heretik
    1:46:53 L’arrivée à Ibiza (les clubs Ushuaia et Hi)
    1:51:10 Construire des décors pour les plus gros shows du monde
    2:02:15 Des hippies au bling bling : Ibiza a changé
    2:12:06 Les projets futurs (club à Paris, Saint-Ouen, Moyen-Orient, etc.
    2:14:46 La répression et la future loi sur les free parties
    2:21:08 Recommandations

    Technique : La Bouclette
    Montage : François Brétéché
    Miniature : Oncle Sid
    Crédit photo de Christophe : Harry Annoni

    ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

    ▶ La playlist des reco : https://open.spotify.com/playlist/39BlEIIxhGNmUfNkjkNY6M?si=21ab521b99e548fb (les autres plateformes arrivent bientôt)
    ▶ Le répondeur : https://www.speakpipe.com/MonteLeSon_Podcast

  • Saknas det avsnitt?

    Klicka här för att uppdatera flödet manuellt.

  • ▶ Monte le Son, le podcast # 116
    Ce nouvel épisode du podcast des passionnés de musique est l'occasion de découvrir un univers professionnel méconnu : le métier de tourneur.

    Essentiel à la dimension live de la musique, le tourneur participe à la création des spectacles avec l'artiste, produit les shows, trouve des dates (booking), organise des tournées, assure la communication et la billetterie des concerts, etc. Il est au cœur de l'écosystème musical, et est donc un partenaire privilégié des artistes, des labels et des techniciens de la musique.

    Pour comprendre ce métier, ses acteurs, et ses enjeux, Salman et Daz ont convié deux professionnels aguerris : Simon Nodet et Alice Pourcher. Simon est le directeur de W Spectacle et W Live, les divisions booking, production de concerts & spectacle du groupe Wagram Stories. Avec ses équipes, il accompagne des artistes comme Pierre de Maere, Solann Suzane, Bertrand Belin, Tiken Jah Fakoly, Olafur Arnalds, Julien Granel, Bigaranx, ou encore Miel de Montagne. Alice, elle, est directrice du booking chez Caramba Culture Live. Cette société de production de concert existe depuis plus de 20 ans, et travaille aujourd'hui avec Grand Corps Malade, Asfar Shamsi, Ben PLG, Ben Mazué, Véronique Sanson, Infinit, Makala, Keziah Jones, ou encore Lucie Antunes.

    N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts !

    ▶ Sommaire :
    00:00 Introduction
    02:12 Présentation d’Alice Pourcher
    04:38 Présentation de Simon Nodet
    09:34 Les bases du métier de tourneur (producteur, agent, booker, etc.)
    20:52 Qui peut faire appel à un tourneur, et comment le faire ?
    33:31 Un métier « sur mesure »
    45:15 Contrats, finance, et réseau
    1:01:06 Live Nation et AEG, les majors et l’indépendance
    1:13:54 Les festivals, un business à part
    1:19:13 L’actionnariat des salles de spectacle
    1:23:10 Communication, data et subventions
    1:47:41 La relation entre le label et la producteur de spectacle
    1:51:42 Quand les tourneurs s’éloignent de la musique
    1:56:18 Quel timing pour prévoir des gros concerts ?
    2:00:17 Le défi environnemental
    2:10:49 Le défi sociale
    2:22:31 Actu de Caramba et W Spectacle, et souhait pour l’avenir
    2:28:47 Recommandations

    Technique : La Bouclette
    Montage : François Brétéché

    ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

    ▶ La playlist des reco : https://open.spotify.com/playlist/39BlEIIxhGNmUfNkjkNY6M?si=21ab521b99e548fb (les autres plateformes arrivent bientôt)
    ▶ Le répondeur : https://www.speakpipe.com/MonteLeSon_Podcast

  • ▶ Monte le Son, le podcast # 115
    Le podcast des passionnés de musique continue son exploration du jazz ! Et cette fois, Salman et Daz ont voulu mettre en valeur une dimension passionnante de cette musique : le politique.

    En effet, dès ses débuts, le jazz véhicule des idées sur la société, et des combats. On pense forcément à sa naissance dans un contexte de ségrégation aux États-Unis, et l'importance que revêt cette musique pour les Afro-Américains et les autres afro-descendants. Mais, loin des clichés, le jazz a su également embrasser d'autres causes, des formes politiques moins explicites, et largement dépasser le clivage "raciale". Plus que jamais, le jazz est synonyme d'ouverture, de partage, et s'avère être le contrepoint parfait à une musique parfois moins incarnée, marquée par la prise de pouvoir des acteurs du numérique et de l'IA.

    Et pour discuter de tous ces sujets, MLS a fait appel à deux musiciennes de talent : Flore Benguigui et Leïla Olivei. Flore est chanteuse, auteure et compositrice, plutôt issue du milieu de la pop, notamment avec son ancien groupe L'impératrice. Aujourd'hui, elle revient au jazz avec un nouvel album, tout en portant de nombreux projets féministes et musicaux, comme son collectif "Cherchez la femme". Quant à Leïla, cette pianiste, cheffe d'orchestre et compositrice multirécompensée est également une femme engagée. Grande connaisseuse de l'histoire du jazz et de Duke Ellington, la diplômée en philosophie et musicologie met régulièrement en lumière ses racines africaines, et les grands poètes de la négritude.

    N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts !

    ▶ Sommaire :
    00:00 Introduction
    02:24 Présentation Flore Benguigui
    07:36 Présentation Leïla Olivesi
    14:53 Les premiers amours jazz de Flore
    22:45 Les premiers amours jazz de Leïla
    28:13 Aimer le jazz = être en décalage ?
    31:53 Les origines politiques du jazz
    42:24 Le premier enregistrement jazz… par des blancs !
    48:36 Mary Lou Williams, jazz et féminisme
    1:03:05 S’entourer de femmes pour faire un album jazz
    1:07:39 Les voyages, l’Afrique, et la négritude
    1:14:54 Streaming, IA… Produire un album aujourd’hui, un acte politique ?
    1:31:29 Financer la musique (participatif, subventions, live, etc.)
    1:31:45 Le futur du jazz est politique ?
    1:42:05 Recommandations
    1:58:57 i-330, la machine maison de Flore

    Technique : La Bouclette
    Montage : François Brétéché

    ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

    ▶ La playlist des reco : https://open.spotify.com/playlist/39BlEIIxhGNmUfNkjkNY6M?si=21ab521b99e548fb (les autres plateformes arrivent bientôt)
    ▶ Le répondeur : https://www.speakpipe.com/MonteLeSon_Podcast

  • ▶ Monte le Son, le podcast # 114
    On annonce régulièrement son retour, mais le jazz connaît-il réellement un renouveau ces dernières années ? Pour répondre à cette question, le podcast des passionnés de musique accueille trois musiciens de jazz réputés pour leur talent et leur capacité à mélanger les genres : la batteuse et compositrice Anne Paceo, le saxophoniste et compositeur Adrien Soleiman, et le batteur et compositeur Tiss Rodriguez.

    N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts !

    ▶ Sommaire :
    00:00 Introduction
    02:14 Présentation d’Adrien Soleiman
    04:51 Présentation d’Anne Paceo
    08:17 C’est quoi WIZ, Women In Jazz ?
    10:21 Présentation de Tiss Rodriguez
    16:12 Le jazz aujourd’hui : ouverture et marketing
    38:12 Jazz et musiques électroniques, combo gagnant ?
    45:02 Le jazz, le hip-hop, les diasporas et la culture française
    57:46 L’éducation à la musique en France
    1:06:59 La scène londonienne est-elle surcotée ?
    1:20:38 Peut-on être autodidacte dans le jazz ?
    1:27:57 Sociologie des acteurs et auditeurs du jazz
    1:43:32 L’économie du jazz et de la pop en 2026
    1:58:00 Continuer à se former !
    2:05:44 Conclusion

    Technique : La Bouclette
    Montage : François Brétéché
    Miniature : Oncle Sid

    ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

    ▶ La playlist des reco : https://open.spotify.com/playlist/39BlEIIxhGNmUfNkjkNY6M?si=21ab521b99e548fb (les autres plateformes arrivent bientôt)
    ▶ Le répondeur : https://www.speakpipe.com/MonteLeSon_Podcast

  • ▶ Monte le Son, le podcast # 113
    Dans cet épisode du podcast des passionnés de musique, Salman et Daz ont reçu des musiciens de grands talents : Selah Sue, Stéphane Galland, et Elvin Gallands. A eux trois, ils viennent de sortir Movin', un superbe album à mi-chemin entre la soul, le jazz et le hip-hop, et mixé par le légendaire inénieur du son Russel Elevado. Selah, Stéphane et Elvin sont donc revenus sur le travail de composition et de production de cet album, mais également sur leurs carrières respectives et leurs approches du métier de musiciens.

    N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts !

    ▶ Sommaire :
    00:00 Introduction
    02:02 Présentation de Selah Sue
    03:42 Présentation de Stéphane Galland
    05:18 Présentation d’Elvin Galland
    07:47 Premier morceau du groupe
    10:20 La rencontre entre Selah Sue et The Gallands
    15:22 Travailler entre père et fils
    20:11 Composer à 3
    29:50 Faire un album à distance
    37:55 Deuxième morceau du groupe
    42:46 Travailler avec Russel Elevado (D’Angelo, The Roots, Erykah Badu, Alicia Keys, etc.)
    49:54 Les débuts de Selah Sue
    56:29 Quand un batteur découvre la production
    1:03:35 Les débuts d’Elvin
    1:10:10 Raggamuffin de Selah Sue, de l’appropriation culturelle ?
    1:21:19 Selah et les difficultés du 2e album
    1:26:44 Collaborations et posture professionnelle
    1:38:07 Exposition, discrétion et réseaux sociaux
    1:50:25 L’argent dans la musique
    2:01:42 La Belgique, un autre monde ?
    2:08:04 Dépression, santé mentale et physique
    2:19:09 Recommandations

    Technique : La Bouclette
    Montage : François Brétéché

    ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

    ▶ La playlist des reco : https://open.spotify.com/playlist/39BlEIIxhGNmUfNkjkNY6M?si=21ab521b99e548fb (les autres plateformes arrivent bientôt)
    ▶ Le répondeur : https://www.speakpipe.com/MonteLeSon_Podcast

  • ▶ Monte le Son, le podcast # 112
    La musique live est un sujet trop peu traité dans MLS, et il était temps que LE podcast des passionnés de musique s'y attaque.

    Aujourd’hui, beaucoup d’artistes jouent des instruments ou utilisent des effets qui proviennent directement d’un ordinateur sur scène. Pour assurer des prestations sans faille, de plus en plus de musiciens utilisent des contrôleurs custom répondant parfaitement à leurs besoins, et s'entourent de spécialistes de la technique, afin de déclencher en live un autotune, de programmer des sons préenregistrés, ou encore d'assurer une synchronisation totale avec les éléments visuels d'un spectacle (lumière, projection vidéo, etc.).

    Face à ce constant, Salman et Daz se sont posé une question : quelles sont les nouveaux défis techniques qui entourent la musique live ? Et pour évoquer tout ça, nos deux compères on fait appel à deux professionnels hyper compétents : Xavier Garcia, ingénieur et designer à l'origine de la société Hackin'toys ( Soulwax, Fakear, Fred Again, Polo & Pan, Ofenbach, etc.), et Romain Berguin, musicien, ingénieur du son, et ingénieur playback (PNL, Justice, Florent Pagny, M, Mylène Farmer, Tryo, Jean-Michel Jarre, Eric Serra, etc.).

    N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts !

    ▶ Sommaire :
    00:00 Introduction
    04:35 Présentation de Romain
    06:01 C’est quoi le playback ?
    10:55 Présentation de Xavier Garcia
    12:01 Les machines Hackin'toys
    17:54 Faire des GROS boutons pour Soulwax
    23:57 Le live moderne : une histoire d’échelle
    35:19 Le ciné-concert fou d’Eric Serra
    38:47 Pourquoi des contrôleurs personnalisés ?
    47:00 Le setup live de Soulwax
    57:42 Manufacture et lutherie électronique
    1:05:24 Les designs pour Soulwax et Fred Again
    1:12:32 PNL : les secrets de leur technique live
    1:18:58 Séquencer un concert dans Ableton Live
    1:24:23 Reproduire l’album, ou créer un moment singulier ?
    1:32:51 Les coulisses du setup live de Justice
    1:40:01 Quelques galères de live…
    1:46:54 Les activités et le futur pour Romain
    1:48:29 Le futur pour Xavier avec Hackin'toys
    1:53:57 Recommandations

    ▶ La playlist des reco : https://open.spotify.com/playlist/39BlEIIxhGNmUfNkjkNY6M?si=21ab521b99e548fb (les autres plateformes arrivent bientôt)
    ▶ Le répondeur : https://www.speakpipe.com/MonteLeSon_Podcast

    Technique : La Bouclette
    Montage : François Brétéché

  • ▶ Monte le Son, le podcast # 111
    Cette saison du podcast des passionnés de musique est décidément riche ! C'est en effet encore un artiste à la carrière exceptionnelle qui se joint à Salman et Daz pour ce 111e épisode : Arthur H.

    Arthur est auteur, compositeur et interprète. Depuis la sortie de son premier album en 1990, il ne cesse d'explorer différents univers musicaux, de la chanson à la musique électronique, en passant par le jazz, le rock, la musique contemporaine, ou même le milieu du cirque. Vous l'aurez compris, ce musicien valorise la liberté et les expériences, ce qui l'a même amené à publier de la poésie, écrire une BD, ou encore jouer dans un film de Tony Gatlif. Pour vous, Arthur est revenu longuement sur les grandes étapes qui ont marqué sa carrière, de plus de 35 ans, sur l'évolution de sa manière de travailler au fil du temps, et sur le monde de la musique qu'il côtoie depuis sa naissance à travers son père, l'artiste Jacques Higelin.

    N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts !

    ▶ Sommaire :
    00:00 Introduction
    01:29 Une tournée spéciale
    04:36 Comment Arthur travaille
    07:18 Présentation d’Arthur H
    15:24 Le morceau qui représente
    18:42 Les débuts, Berklee et le premier album
    28:39 Les années 90, Tom Waits et le trip hop
    38:00 La musique et les drogues
    42:47 Le travail en studio et son matériel
    45:27 Les années 2000, le succès et la crise du disque
    1:07:59 Ses collaborations hip-hop
    1:16:39 Composer autrement : home studio et autotune
    1:27:37 La voix d'Arthur H
    1:30:41 Arthur H et son public
    1:38:12 Comment sortir du lot à l’ère du streaming ?
    1:53:18 Le monde à besoin de musique
    1:55:04 Quand Arthur H soutenait Hadopi
    2:07:40 Recommandations

    ▶ La playlist des reco : https://open.spotify.com/playlist/39BlEIIxhGNmUfNkjkNY6M?si=21ab521b99e548fb (les autres plateformes arrivent bientôt)
    ▶ Le répondeur : https://www.speakpipe.com/MonteLeSon_Podcast

    Technique : La Bouclette
    Montage : François Brétéché

  • ▶ Monte le Son, le podcast # 110
    Pour ce 110e épisode du podcast des passionnés de musique, Salman et Daz vous ont concocté une émission DINGUE, en compagnie d'un invité DINGUE à la carrière DINGUE : Chilly Gonzales !

    Petit reminder pour les mauvais élèves, Gonzo est un pianiste et "entertainer" aux multiples casquettes, actif depuis la fin des années 90. À la fois auteur, compositeur, interprète, producteur, écrivain, enseignant, acteur, animateur, et vidéaste, Chilly a participé à une centaine de disques (Jane Birkin, Philippe Katerine, Juliette Armanet, Bonnie Banane, Tekix Latex, La Rumeur, Rocé, Zinée, Caballero et Jean Jass, Souffrance, Théodora, etc.). Chilly Gonzales est même un collaborateur de Daft Punk, groupe avec lequel il a remporté un Grammy. Vous en voulez encore ? Le pianiste apparaît sur 3 morceaux de la superstar internationale Drake, dont le culte Marvin’s room. Et il faut ajouter à cette discographie, déjà immense, une vingtaine d'albums en solo, dans lesquels Chilly Gonzales a exploré de nombreuses esthétiques, aux confins du rap, de la pop, de la musique électronique, et de la musique classique. L'artiste est aussi génial que passionnant, et il revient pour vous sur TOUTE sa carrière : ses galères, ses succès, son rapport à l'industrie musicale, sa psychanalyse et la manière dont elle a changé sa musique...

    Enfin, cet épisode est l'occasion de découvrir ZILCH, la dernière production de l'artiste, une série rap disponible sur la chaîne YouTube de Grünt. Ce projet audiovisuel a été créé avec la réalisatrice et directrice artistique Francis Salvator, que vous découvrirez également dans l'épisode.

    N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts !

    ▶ Sommaire :
    00:00 Introduction
    03:51 Présentation Chilly Gonzales
    06:28 Présentation Francis Salvator
    06:48 Zilch, plongée au coeur du studio
    27:58 L’obsession de Chilly pour le rap français
    42:07 Le début de carrière au Canada
    52:59 La période berlinoise
    1:00:53 Solo piano et le succès
    1:16:09 Touche à tout, ou appropriation culturelle ?
    1:27:33 Santé mentale, vampirisme et Aznavour
    1:53:43 Le dernier album et la gestion des échecs
    2:00:55 Les dieux de la musique : de l’égo à l’utilité sociale
    2:06:04 Partager la musique, et son amour pour ENYA
    2:16:41 Chilly et l’industrie musicale (structure, argent, etc.)
    2:29:33 Recommandations

    ▶ La playlist des reco : https://open.spotify.com/playlist/39BlEIIxhGNmUfNkjkNY6M?si=21ab521b99e548fb (les autres plateformes arrivent bientôt)
    ▶ Le répondeur : https://www.speakpipe.com/MonteLeSon_Podcast

    Technique : La Bouclette
    Montage : François Brétéché

    PS : ceci est un reupload à la suite d'un petit souci de droit sur Spotify !

  • ▶ Monte le Son, le podcast # 109
    Vous l'avez probablement observé : ça fait quelque temps que la culture les années 2000 est de retour. Dans la mode bien sûr - on le voit dans la rue - mais également dans la musique ! Coïncidence ou non, le journaliste musical Maxime Delcourt vient de sortir un livre dans lequel il raconte une période courte, mais intense, des années 2000.

    Intitulé "Les années Bloghouse : D’Ed Banger à MySpace, itinéraires croisés d’une génération de fluokids.", l'ouvrage revient donc sur une génération d'artistes électro qui, portée par un élan régressif et punk, propose un mélange quasi inédit d'influences rock, rap, pop, etc. Ils s'appellent Justice, DJ Mehdi, Teki Latex, Para One, A-Trak, Uffie ou Yelle, pour ne citer que les plus populaires, et ils vont marquer l'Europe, puis le monde. Dans son livre, Maxime raconte que cette dynamique fascinante était accompagnée par des labels qui feront des dates (Ed Banger, Kitsuné, Institubes), une esthétique visuelle et vestimentaire forte (SoMe !), et surtout une révolution... internet et l'arrivée de l'ADSL ! Pour la première fois, le home studio se démocratise, le MP3 devient la norme, on télécharge de la musique via Napster, on découvre des morceaux sur des blogs, et l'on se rencontre au travers de MySpace...

    Le bouquin est excellent, et raconte une période charnière qui préfigure la musique d'aujourd'hui. Salman et Daz ont donc convié Max à venir le présenter, dans le podcast des passionnés de musique.

    N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts !

    ▶ Sommaire :
    00:00 Introduction
    02:27 Présentation de l’invité
    06:55 Présentation du livre
    12:21 Daft Punk, Soulwax, Erol Alkan, Diplo : l’art du mélange
    16:38 Les bases de la « bloghouse »
    31:39 Une culture du remix
    37:04 Diversité de son, unité sociale ?
    54:11 Ed Banger, Kitsuné, Institubes : les grandes familles
    1:11:07 Un milieu uniquement d’homme ?
    1:23:39 La culture du club, et la place du rap
    1:35:15 Blogs, myspace, Napster, iPod : la révolution internet
    1:53:25 La fin…
    2:07:37 Quel héritage ?
    2:19:33 Recommandations

    ▶ La playlist des reco : https://open.spotify.com/playlist/39BlEIIxhGNmUfNkjkNY6M?si=21ab521b99e548fb (les autres plateformes arrivent bientôt)

    ▶ Le répondeur : https://www.speakpipe.com/MonteLeSon_Podcast

    Technique : La Bouclette
    Montage : François Brétéché

  • ▶ Monte le Son, le podcast # 108
    Après plusieurs épisodes d'explorations de l'industrie musicale et de l'histoire du hip-hop, Salman et Daz reviennent aux fondamentaux : une émission en compagnie d'un artiste pour découvrir son œuvre, sa manière de travailler, et son rapport à son métier. Et pour ce 108e épisode du podcast des passionnés de musique, c'est Miel de Montagne qui s'est prêté au jeu !

    Miel est un musicien électro-pop aux multiples visages. Il a développé une recette unique faite de refrains catchy, de paroles désarmantes tant elles sont simples mais poétiques, et d'une esthétique colorée et décalée. Mais la légèreté implique-t-elle forcément un manque de profondeur ? Est-il facile d'être pris au sérieux lorsqu'on fait preuve d'humour ? En plus de cette réflexion sur les étiquettes musicales en France, Miel de Montagne est revenu sur sa vie de musicien, les difficultés qu'il a rencontrées pour préserver sa santé - jusqu'à s'écrouler - et le combat permanent qu'il mène pour s'affranchir des nouvelles stratégies de l'industrie musicale. Bref, c'est un artiste sans filtre, sincère et attachant, que vous allez découvrir.

    N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts !

    ▶ Sommaire :
    00:00 Introduction
    02:02 Présentation de l’invité
    07:57 Une période de transition
    12:47 Les débuts dans la house
    20:06 Les origines de Miel de Montagne et le rôle du père
    28:40 Le premier album, et l’importance des amis
    38:33 Répartir les droits… à la cool !
    48:40 Comment être pris au sérieux malgré la légèreté ?
    55:36 Le contraste live vs studio
    1:02:46 Quand le corps des musiciens lâche…
    1:21:24 La création du deuxième album
    1:29:58 Un album en 3 mois !
    1:41:23 Live et réseaux sociaux : quelle stratégie ?
    1:58:18 Recommandations

    ▶ La playlist des reco : https://open.spotify.com/playlist/39BlEIIxhGNmUfNkjkNY6M?si=21ab521b99e548fb (les autres plateformes arrivent bientôt)

    ▶ Le répondeur : https://www.speakpipe.com/MonteLeSon_Podcast

    Technique : La Bouclette
    Montage : François Brétéché

  • ▶ Monte le Son, le podcast # 107
    20 ans ! 20 ans que J Dilla, compositeur majeur du rap américain, est décédé. Il n'avait que 32 ans, et laisse pourtant derrière lui un héritage majeur, qui dépasse largement la sphère hip-hop. Pharrel Williams, Kanye West, Erykha Badu, Flea des Red Hot Chili Peppers, ou encore le groupe Hiatus Kaiyote : tous reconnaissent avoir été fortement influencés par le beatmaker devenu légendaire.

    Afin de rendre hommage à Jay Dee, Salman et Daz ont décidé de lui dédier un épisode du podcast des passionnés de musique. De ses débuts à Detroit avec 1st Down puis Slum Village, aux collaborations folles avec D'Angelo, Common et les autres Soulquarians, en passant par son travail pour The Ummah et A Tribe Called Quest, ou encore Busta Rhymes, vous saurez tout sur la carrière de Dilla. Et pour apporter une véritable analyse de l'œuvre de l'artiste, et notamment ses nombreuses innovations techniques et rythmiques, MLS a réuni trois érudits à l'oreille fine :

    - le journaliste Raphaël Da Cruz
    - DJ Fab, pionnier du hip-hop en France et qui a côtoyé Dilla
    - Monomite, artiste/beatmaker (Jazzy Bazz, Alpha Wann, Prince Wally, Bonnie Banane, etc.) qui s'est beaucoup inspiré de J Dilla

    N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts !

    ▶ Sommaire :
    00:00 Introduction
    04:36 Présentation de Raphaël Da Cruz
    06:49 Présentation de Monomite
    08:09 La dernière date de J Dilla, malade, à Paris
    13:11 Présentation de DJ Fab
    14:28 La soirée hommage, le 6 février 2026
    15:24 Les origines de J Dilla
    22:59 Ses débuts dans le rap et le rôle d’Amp Fiddler
    28:00 Slum Village et Q-Tip le « pompeur »
    37:18 Dilla Time : le rythme chez Jay Dee
    46:52 Influence ou plagiat ? De Janet Jackson à Tupac
    55:34 La période The Ummah et l’ultra-productivité
    1:08:29 L’héritage dans le « hip-hop lofi »
    1:10:43 Soulquarians, les avengers de la musique
    1:27:50 Voodoo et l’ombre de Dilla
    1:40:52 J Dilla le rappeur
    1:49:02 Donuts, le testament
    2:03:40 Le plus grand ?
    2:08:27 Conclusion

    ▶ La playlist des reco : https://open.spotify.com/playlist/39BlEIIxhGNmUfNkjkNY6M?si=21ab521b99e548fb (les autres plateformes arrivent bientôt)

    ▶ Le répondeur : https://www.speakpipe.com/MonteLeSon_Podcast

    Technique : La Bouclette
    Montage : François Brétéché

  • ▶ Monte le Son, le podcast # 106
    A chaque nouvel épisode du podcast, vous êtes nombreux à attendre impatiemment les recommandations. Alors, pour célébrer la fin de l'année 2025, Salman et Daz ont convié toute l'équipe du média Monte le Son à participer à un épisode spécial reco.

    C'est ainsi que Salman, Daz, Elena et Renoizer en plateau, accompagné par François, Raph et Raoul à distance, se sont livrés à un exercice périlleux : sélectionner les meilleurs albums et morceaux qui les ont accompagnés durant l'année. Préparez-vous, des heures de bon son accompagnées d'une rapide mise en contexte vous attendent !

    N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts !

    ▶ Sommaire :
    00:00 Introduction
    02:14 Présentations des invités
    04:00 Digression sur le streaming et Spotify
    07:40 Présentation d’Elena
    11:24 Reco Elena 1
    17:40 Reco Renoizer 1
    24:29 Reco Raph Da Cruz 1
    30:53 Reco Raoul 1
    35:30 Reco Daz 1
    43:01 Reco François 1
    47:54 Reco Salman 1
    53:44 Reco Elena 2
    1:00:02 Reco Renoizer 2
    1:03:10 Reco Raph Da Cruz 2
    1:08:34 Reco Raoul 2
    1:13:00 Reco Daz 2
    1:17:38 Reco François 2
    1:21:28 Reco Salman 2
    1:27:39 Reco Elena 3
    1:34:23 Reco Renoizer 3
    1:38:35 Reco Raph Da Cruz 3
    1:44:22 Reco Raoul 3
    1:49:19 Reco Daz 3
    1:54:54 Reco François 3
    1:58:15 Reco Salman 3
    2:03:37 Reco Elena 4
    2:07:19 Reco Raph Da Cruz 4
    2:11:21 Reco Raoul 4
    2:14:12 Reco Daz 4
    2:17:14 Reco Renoizer 4
    2:21:17 Reco François 4
    2:25:59 Reco Salman 4
    2:28:54 Conclusion

    Technique : La Bouclette
    Montage : François Brétéché

  • ▶ Monte le Son, le podcast # 105
    Le monde de la musique est un écosystème complexe, composé de nombreux métiers et de structures variées, chargées d'accompagner ces professionnels. Mais sommes-nous tous égaux face à l'industrie musicale ? L'accès à l'information et aux accompagnements est-il vraiment assuré pour tout le monde ?

    Pour répondre à cette question, l'équipe de MLS a convié Anne-Valérie Atlan, alias Valou, Leila Bellot, et Andy Badamie. Dans l'épisode, ces trois fins connaisseurs de la filière musique ont dressé pour vous un panorama des grandes institutions de l’industrie (CNM, SACEM, SNEP, ADAMI, etc.). Quels sont les rôles de ces structures, et leurs limites ? Car bien trop souvent, les artistes et les autres professionnels de la musique rencontrent des difficultés à accéder à l'information. Vous allez vous rendre compte qu'il existe de nombreuses disparités entre les esthétiques musicales, et même entre les territoires français, notamment d'outre-mer...

    Valou et Leila sont les cofondatrices de Fédérap, une fédération qui regroupe les professionnels du rap hexagonal et ultramarin, afin de défendre cette musique et ses acteurs auprès de l'industrie. Andy est un producteur guyanais, responsable de l'agence administrative Le Chewingum. À travers cette structure, il aide les acteurs de la musique en Guyane dans leurs démarches administratives et juridiques.

    N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts !

    ▶ Sommaire :
    00:00 Introduction
    02:30 Présentation de Valou
    08:22 Présentation de Fédérap et Leïla
    12:45 Présentation d’Andy
    15:56 Quand se professionnaliser ?
    17:01 Label indépendant, ou pas ?
    28:10 Les organismes de gestion collective et la question des droits
    51:06 Le CNM et les inégalités de territoires
    1:00:18 Gestion des droits : tous égaux ?
    1:07:36 Se mettre à jour sur les changements
    1:15:52 Les agrégateurs et la distribution
    1:25:10 Le SNEP et les rapports de force au sein de la filière
    1:38:16 Le cas de la Guyane, et les chiffres du streaming
    2:00:34 Quelques autres structures à connaître
    2:02:01 Recommandations

    Technique : La Bouclette
    Montage : François Brétéché

  • ▶ Monte le Son, le podcast # 104
    En 1980, l'entreprise Roland sort la TR-808. Cette boîte à rythmes va révolutionner le monde de la musique, et en particulier le hip-hop. Jusque-là, ce genre naissant s'appuyait sur des reprises disco-funk exécutées par des musiciens. Mais la décennie 80 marque l'arrivée de nombreuses machines (drum machine, sampler, workstation, etc.) qui vont permettre au hip-hop de créer un son distinctif : TR-808 donc, mais aussi Oberheim DMX, Linndrum, E-MU SP-12 puis SP-1200, Akai S950, MPC 60, Roland ASR10, l'Atari avec Cubase...

    C'est cette histoire que racontent Real Muzul et Da Cockroach dans leur récent livre "Here come the drums", publié chez Marabout. En plus de présenter en détail les machines, leurs spécificités et le contexte de leur création, les auteurs sont partis à la rencontre de 70 compositeurs/beatmakers pour qu'ils racontent leur rapport à ces machines, et leur histoire du hip-hop. Le casting est d'ailleurs dingue : Akhenaton, Dee Nasty, Sulee B Wax, Zoxea et Melopheelo, Rocé, Pone, Guts, Cut Killer, Man Parrish, ou encore le génial inventeur Roger Linn !

    Afin de rendre hommage à ce beau travail, Salman et Daz ont convié Muzul à venir présenter "Here come the drums". Et il est venu accompagné de deux musiciens de légendes : Nikkfurie, rappeur et beatmakers du groupe de rap La Caution, et Faster Jay, DJ et pionnier du hip-hop qui a accompagné New Generation MC et Alliance Ethnik.

    N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts !

    ▶ Sommaire :
    01:23 Présentation de Muzul
    04:04 Présentation de Nikkfurie
    08:17 Présentation de Faster Jay
    16:23 Présentation du livre
    19:18 La passion des machines
    26:30 La révolution TR-808
    44:18 Le hip-hop, une musique électronique
    58:43 La SP12 et l’arrivée des samplers
    1:17:38 Le miracle MPC 60
    1:26:24 Détournement de son…
    1:29:21 Une simple copie des américains ?
    1:42:00 Quelle est la reine des machines ?
    1:44:10 Atari + Cubase, les prémices de la MAO
    1:58:08 Et aujourd’hui ?
    2:10:46 Recommandations

    ▶ La playlist des reco : https://open.spotify.com/playlist/39BlEIIxhGNmUfNkjkNY6M?si=21ab521b99e548fb (les autres plateformes arrivent bientôt)

    Technique : La Bouclette
    Montage : François Brétéché

  • ▶ Monte le Son, le podcast # 103
    En 2025, les artistes femmes se heurtent toujours à de nombreuses difficultés. C'est la raison pour laquelle, dans ce nouveau numéro de MLS, Salman et Daz ont souhaité faire un point sur la place des femmes dans l'industrie musicale.

    Pour discuter de ce sujet éminemment important, ils ont convié l'artiste Mythie (Domitie de Lamberterie), à qui l'on doit le podcast Sisters of Sound, et la journaliste Morgane Giuliani, autrice du livre "Féminisme et musique, la pop de Madonna à nos jours". En s'intéressant aussi bien aux grandes pop stars qu'aux artistes de l'ombre, ces deux intervenantes de qualité dressent un portait de notre société, et dénonce le sexisme du milieu de la musique.

    Que se passe-t-il lorsqu'une artiste annonce à son entourage professionnel qu'elle est enceinte ? Pourquoi dit-on que les femmes sont mauvaises techniquement ? Le mouvement Me Too a-t-il permis de réduire les VSS (violences sexistes et sexuelles) ? Cet épisode aborde de nombreuses questions essentielles pour comprendre le milieu de la musique et ses manquements.

    N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts !

    ▶ Sommaire :
    00:00 Introduction
    00:54 Présentation des invités
    03:59 Thème de l’émission
    05:19 Les femmes dans la musique, un sujet ?
    21:42 Quand les pop stars symbolisent la condition des femmes (Madonna, Spice Girls, Beyonce, Rihanna, Taylor Swift, Britney Spears, etc.)
    31:20 Parler des femmes, un acte politique ?
    36:07 Les femmes et la technique
    41:29 Légitimité, genres et esthétiques
    51:14 La sexualisation
    1:03:00 La maternité dans le monde artistique
    1:21:54 Les VSS (Violences Sexistes et Sexuelles)
    1:38:37 Espoir et initiatives
    1:46:17 Recommandations

    ▶ La playlist des reco : https://open.spotify.com/playlist/39BlEIIxhGNmUfNkjkNY6M?si=21ab521b99e548fb (les autres plateformes arrivent bientôt)

    Technique : La Bouclette
    Montage : François Brétéché

  • ▶ Monte le Son, le podcast # 102
    Dans ce nouvel épisode du podcast des passionnés de musique, Salman et Daz reçoivent les excellents journalistes Lolita Mang et David Bola.

    Lolita est en charge de la culture, et notamment de la musique, pour le magazine Vogue. David intervient régulièrement pour différents médias (Grünt, Radio Nova, Musique Journal, etc.), et est à l'origine de la newsletter Waf Waf.

    Ensemble, cette fine équipe a souhaité interroger les grands phénomènes qui ont secoué le monde de la musique ces 10 dernières années. Ils ont choisi 4 bouleversements, qu'ils explorent en votre compagnie :

    - Le retour du jersey club, et plus généralement des musiques électroniques et de la culture club dans la pop internationale.
    - La prise de pouvoir des fans sur internet, et l'influence qu'ils peuvent exercer même sur le monde politique.
    - Le décentrement d'une industrie historiquement occidentale vers de nouveaux pôles.
    - Les nouvelles star de la pop mondiale sont-elles moins connues qu'auparavant ?

    N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts !

    ▶ Sommaire :
    00:00 Introduction
    03:12 Présentation des invités
    07:40 Les origines du Jersey Club
    21:56 Le Jersey mainstream et l’appropriation culturelle
    38:17 Le retour de la musique club en général ?
    57:01 Les bulles de filtre dans la musique pop (Taylor Swift, Addison Rae, Sabrina Carpenter, etc.)
    1:09:53 La fin de la monoculture ?
    1:23:17 Les fans et l’action politique (Trump, RN, etc.)
    1:31:03 Internet, une nouvelle façon de faire communauté
    1:39:50 Coups de com, industry plants et népotisme
    1:53:27 Quand la pop mondial échappe à l’occident (kpop, reggaeton, afrobeats, etc.)
    2:13:58 Conclusion

    ▶ La playlist des reco : https://open.spotify.com/playlist/39BlEIIxhGNmUfNkjkNY6M?si=21ab521b99e548fb (les autres plateformes arrivent bientôt)

    Technique : La Bouclette
    Montage : François Brétéché

  • ▶ Monte le Son, le podcast # 101
    Dans le Tempo change de peau : nouveau nom, nouveau décor. Mais le coeur de l'émission reste le même, avec une longue discussion entre passionnés de musique. Et pour ce 101e épisode, c'est le fascinant musicien Yann Tiersen qui rejoint Salman et Daz.

    Révélé grâce à son album "Le phare" en 1998, puis la musique du film Amélie Poulain en 2001, Yann Tiersen est un artiste singulier. Loin des clichés véhiculés par le film de Jean-Pierre Jeunet, qu'il critique ouvertement, Yann est un passionné de sampling, de musique électronique, et un homme engagé et radical dans sa dénonciation de la colonisation des peuples et de la nature. Pour Monte le Son, il est revenu sur sa carrière et notamment ses aventures en van ou en voilier à l'autre bout du monde et son rapport aux instruments et à la composition.

    N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts !

    ▶ Sommaire :
    00:00 Introduction
    00:58 Présentation de l’invité
    05:30 Entre musique acoustique et électronique
    09:23 Une tournée en van…
    15:24 … puis à la voile dans le Grand Nord !
    21:14 Le son de la révolution
    26:47 S’inspirer de la mer pour composer
    29:15 De la Bretagne à Gaza, l’importance des territoires
    37:48 Sa manière de composer
    51:25 Amelie Poulain, histoire d’une méprise
    54:13 Le rapport au chant et à « sa voix de merde »
    1:01:26 Composer la BO de Goodbye, Lenin!
    1:06:40 L’après-cinéma et l’exploration musicale
    1:16:18 Yann et le business de la musique
    1:21:36 L’argent d’Amélie Poulain
    1:25:37 La chronique de Daz
    1:31:50 Yann, le rap et la presse musicale
    1:36:33 Recommandations

    Technique : La Bouclette
    Montage : François Brétéché

  • ▶ Dans le Tempo # 100
    C'est le 100e épisode du podcast des passionnés de musique. Pour célébrer cette incroyable aventure, Salman et Daz ont décidé de VOUS écouter ! Cet épisode est en effet ponctué par des messages audio d'auditeurs et d'anciens invités de l'émission. Cet "anniversaire" est aussi l'occasion de recevoir la famille DLT, puisque les invités sont François, le monteur du podcast, Renoizer, créateur chez Monte le Son, et les membres de La Bouclette, l'équipe technique de l'émission.

    On espère que vous apprécierez cet épisode plus léger que d'habitude ! N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts.

    ▶ Sommaire :
    00:00 Introduction
    03:12 Présentation des invités
    07:37 Premier auditeur et débat sur l’éclectisme
    22:14 Ecoute d’auditeurs
    39:33 La chronique de Daz
    50:57 Auditeur et débat sur la centralisation
    59:55 Ecoute d’auditeurs
    1:02:33 Nos épisodes préférés
    1:10:54 Ecoute d’auditeurs
    1:15:31 Découvrez l’équipe technique
    1:25:40 Nos épisodes préférés la suite
    1:37:33 Ecoute d’auditeurs
    2:03:37 On souffle les bougies !

    Technique : La Bouclette
    Montage : François Brétéché

  • ▶ Dans le Tempo # 99
    Les esthétiques reviennent-elles inexorablement à la mode ? Alors qu'un engouement rock se fait sentir partout sur la planète (coucou Fontaines D.C.), il était temps que DLT, le podcast des passionnés de musique, se penche sur ce genre et sa vivacité en 2025. Salman et Daz se rattrapent donc, et convient pour l'occasion deux artistes, interprètes et producteurs de talent : Clément Savoye, moitié du groupe Kids Return, et Max Baby.

    N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts !

    ▶ Sommaire :
    01:16 Présentation des invités
    06:14 La musique de Max Baby et Kids Return
    18:09 Dynamique de groupe vs travail en solo
    24:59 Le retour du rock
    36:39 Modernité = hybridation ?
    54:45 Pourquoi n’y a-t-il plus de révolution musicale ?
    1:05:12 Méthodes de production et l’influence de Tame Impala
    1:14:44 Être artiste solo et producteur
    1:30:09 Musicien : du rêve à la réalité
    1:40:07 Économie et entourage
    1:51:40 Recommandations

    Technique : La Bouclette
    Montage : François Brétéché